Vous êtes ici : Accueil > Numérique et innovations pédagogiques

Sur le web

Publié : 1er juillet 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les lettres d’information

Les lettres d’information

Accéder aux archives ou s’abonner.

PrimLangues

Site d’accompagnement des LV à l’école primaire
Archives Abonnement RSS
Emilangues

Site d’accompagnement des sections européennes ou de langues orientales
Archives Abonnement RSS
Tic’Edu Langues Archives Abonnement RSS

Articles

  • Assurer la continuité pédagogique en langues vivantes grâce au numérique - Mars 2020

    Maintenir un lien avec les élèves
    Les outils suivants permettent aux professeurs de garder un contact avec leurs élèves : l’ENT avec sa messagerie, la possibilité de créer un blog par classe (dans Espace des classes) et cahier de textes (lorsque celui-ci a été activé). Le cahier de textes permet de distribuer du travail à faire et de le collecter. Pronote et son cahier de texte. Là encore, les professeurs peuvent distribuer et récupérer des travaux d’élèves. Pour plus d’explications, cliquez ici (...)

  • Mettre à disposition des élèves des ressources et leur en faire créer grâce à Glide - Juin 2019

    Qu’est-ce que Glide ? Glide est un site qui permet de transformer un Google Sheet (feuille de calcul) en une application. Nul besoin de savoir coder ! Il faut donc d’abord créer sa feuille de calcul et ensuite l’importer dans Glide. Glide va ensuite gérer quasiment tout. Il suffit ensuite de paramétrer l’aspect général de l’application. Les données peuvent être du texte, des images, des vidéos (YouTube, Vimeo), de l’audio (en donnant un lien). Glide propose des templates dont on peut s’inspirer. Pour (...)

  • Normand·e·day 2019 - Différencier avec les... - Mai 2019

    Sur le thème de la différenciation, les pôles de compétences allemand et anglais proposent des pistes d’exploitation des documents des Banques de Ressources Numériques pour L’École. Ce thème est décliné selon quatre axes : les lieux, les missions, les supports et l’évaluation. Vous trouverez des exemples d’exploitation concrets et des productions d’élèves dans les deux langues.
    Normand·e·day 2019 - Différencier avec les ressources des BRNE- TraAM 2017-2018 - Pôle de compétences disciplinaires Allemand et (...)

  • Illustrer une production écrite à l’aide de l’application Book Creator en ligne - Avril 2019

    Objectif Les objectifs sont multiples : il s’agit de motiver les élèves à produire un texte écrit structuré et illustré qui sera mis en ligne (et donc pourra être lu par tout le monde), et par conséquent de sensibiliser les élèves sur certains points d’écriture (majuscules, ponctuation, règles de typographie, place du verbe dans la phrase, utilisation judicieuse des temps), les productions finales offrent un choix plus large aux lecteurs potentiels car chaque groupe a travaillé sur un sujet différent. (...)

  • Prononciation des verbes irréguliers - Mars 2019

    CONSTAT
    Vous en avez assez d’entendre vos élèves prononcer toutes les formes du verbe acheter ‘buis – boukt – boukt’ ? Alors le cahier de texte de l’ENT est fait pour vous !
    SOLUTION
    A partir du cahier de textes de l’ENT, un professeur a la possibilité de donner à ses élèves un travail qu’ils rendront sous la forme d’un enregistrement audio. Le professeur retrouve les enregistrements de ses élèves sur une page unique.
    POURQUOI ?
    Donner la liste des verbes irréguliers avec transcriptions phonétiques (...)

  • La lettre Edu_Num Langues Vivantes n° 4 est parue - Janvier 2019

    http://eduscol.education.fr/numerique/edunum-ressources/edunum-ressources-04

  • Coup de coeur du pôle - Août 2018

    Les archives du MoMA (Museum of Modern Art) de New York met en ligne ses archives depuis 1929. Vous pouvez consulter des photographies, des communiqués de presse, des documents relatifs à plus de 3 500 expositionsici.

  • Lettre Édu_Num Ressources 30 - Février 2018

    La première lettre Edu-Num de l’année est parue. Elle traite de l’interdisciplinarité et des dernières actualités concernant le numérique, notamment les nouveautés des BRNE.

  • Tablettes : Entraîner les élèves à extraire les informations essentielles d’un document - Février 2018

    Comment utiliser une mallette de tablettes pour entraîner les élèves à extraire les informations essentielles d’une publicité ? Comment les amener à reformuler les informations en passant du travail de groupe au travail individuel ?
    L’ expérimentation d’une mallette de tablettes a été menée au collège Gounod de Canteleu dans une classe de quatrième au mois de décembre 2017.
    La classe est organisée en îlots et les élèves travaillent à quatre ou cinq par groupes. Stéphanie Delaplassette, chargée de (...)