Vous êtes ici : Accueil > Ouverture Culturelle > Présentation du dispositif « Parole des Jeunes de 15 ans » organisé en lien (...)
Publié : 22 septembre
Format PDF Enregistrer au format PDF

Présentation du dispositif « Parole des Jeunes de 15 ans » organisé en lien avec le prix Bayeux

Dans un précédent article , nous vous avions présenté le Prix Bayeux et « Regard des Jeunes de 15 ans ». Cette dernière opération permet aux élèves de classes de 3e de voter pour la photo qui symbolise le mieux pour eux le monde d’aujourd’hui à partir d’une sélection de photographies sur l’actualité internationale de ces 12 derniers mois, réalisée par l’AFP. En prolongement, voici des informations sur le dispositif complémentaire "Parole des Jeunes de 15 ans"

Dans le cadre du dispositif « Parole des Jeunes de 15 ans », les enseignants du périmètre caennais de l’académie Normandie ont eu, l’année dernière, la possibilité de publier sur le Pod de l’Académie les discours d’élèves de 3e qui ont défendu en anglais leur choix de photographie.
Retrouvez ces vidéos : https://pod.ac-caen.fr/regard-des-jeunes-de-15-ans/

Plusieurs d’entre vous ont participé et publié les discours de leurs élèves, nous les en remercions. A partir de cette année, nous les publierons à cette adresse : https://pod.ac-normandie.fr/anglais-en-normandie/parole-des-jeunes-de-15-ans/

Cette année, nous étendons le dispositif « Parole des jeunes de 15 ans » à toutes les classes de troisième de l’Académie de Normandie et nous espérons que les établissements qui participeront seront encore plus nombreux.

À travers cette opération, nous savons l’opportunité qui est donnée aux élèves de s’entraîner à collaborer, mais aussi à interagir, argumenter et justifier un choix, ainsi que de s’exercer à la lecture de l’image.

Cette année, nous l’espérons, sera aussi l’occasion de nous réunir dans le cadre d’une réunion-formation, prévue au printemps prochain.
Nous pourrons échanger et mutualiser autour de ce dispositif mais aussi autour de la lecture de l’image, fil directeur pour les professeurs d’anglais de l’Académie de Normandie sur l’année, via le pôle de compétences numériques et la newsletter envoyée à l’ensemble des enseignants d’anglais.

Vanessa Lemesle (vanessa.lemesle@ac-normandie.fr), coordonnatrice du dispositif, se tient à votre disposition pour toutes éventuelles questions.

Pour en savoir plus, retrouvez les articles déjà parus en lien avec cette manifestation :

« Regard des jeunes de 15 ans » : ce qu’ont dit les élèves
Une piste : la WebTV pour développer les compétence orales

Nathalie, Le Gendre pour le pôle de compétence de Normandie