Logo de la rubrique





    Vous êtes ici : Accueil > Ressources > Newsletters et déroulés pédagogiques
    Publié : 23 février 2011

    Fil RSS d’EDU’bases langues vivantes

    http://eduscol.education.fr/bd/urtic/rss/lv_rss.xml

    Les plus récents enregistrements d’EDU’bases langues vivantes

    • Native Americans Today and Yesterday

      26 avril
      Cette séquence pédagogique s'articule autour de la question suivante : 'Qui sont les amérindiens aujourd'hui et quelle est leur histoire ?'. C'est à travers l'étude de supports authentiques variés (peinture, texte, vidéo) que les élèves vont partir à la découverte de ce peuple avant de s'imaginer dans la (...)
    • Time capsule

      26 avril
      Cette séquence pédagogique intitulée 'Time capsule' propose aux élèves de voyager dans le temps et de parcourir l'Histoire, des luttes des classes populaires au Royaume Uni à la guerre d'indépendance américaine. Les élèves, à la fois analystes des raisons qui peuvent pousser des individus à laisser une (...)
    • There's nothing like Australia !

      26 avril
      Le parcours d'apprentissage, progressif et fortement ancré dans l'aire culturelle de la langue étudiée, propose aux élèves une découverte de l'Australie à travers des documents divers, incluant une vidéo authentique, et dont l'étude débouche sur des tâches de production collaboratives via des outils (...)
    • Superheroes : Approche méthodologique et collaborative en classe de 6ème

      26 avril
      Séquence 6ème sur le thème des super héros. Déroulé du projet réalisé en 2016 sur 2 établissements situés à Metz et à Yutz, toutes les étapes de la séquence, des objectifs au bilan de projet. Objectif culturel : le monde des super héros et des comics. Objectifs lexicaux : description physique, corps humain, (...)
    • Soziale Networks

      26 avril
      Projet interlangues (anglais-allemand) et inter-établissements sur les réseaux sociaux et leurs dangers. La tâche finale était de rédiger des articles de faits divers sur les dangers des réseaux sociaux en collaboration avec des élèves issus de divers établissements. Toutes les activités langagières ont (...)
    • Promouvoir le plurilinguisme par le travail collaboratif pluridisciplinaire

      26 avril
      Une thématique, 3 projets 1.Le plurilinguisme en Europe 2.L'Europe au quotidien 3.La richesse des langues : les expressions idiomatiques Travail collaboratif tout au long de l'année scolaire Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer Comprendre, s'exprimer en utilisant une (...)
    • Création de lieux communs d'interaction sur Viaeduc

      26 avril
      Viaeduc est un réseau social institutionnel trop méconnu. Il s'agit pourtant d'un outil qui propose de rejoindre ou créer des groupes numériques de projet, de pratique ou d'intérêt et qui favorise optimise la collaboration entre enseignants. Cette fiche présente Viaeduc à travers l'exemple de création (...)
    • La collaboration entre enseignants et la réussite des élèves

      26 avril
      Capsule vidéo d'un témoignage d'élève qui revient sur un projet interdisciplinaire. Ce témoignage met en évidence le fait que dans une collaboration toutes les matières n'ont pas le même statut pour les élèves. Selon leurs goûts, leurs difficultés, leurs centres d'intérêt ils développent des axes de force (...)