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Publié : 14 mai
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Tester la compréhension écrite et aider à la mémorisation grâce à Quiznetic

Le site Quiznetic

  • Quiznetic est un site en ligne qui permet de créer un quiz sous la forme d’un jeu de plateau avec des cases, chaque case correspondant à une question.
  • Le site nécessite la création d’un compte (gratuit) côté professeur. Les élèves accèdent à une partie grâce à un code donné par le professeur.
  • L’activité peut être réalisée sur tablettes ou en salle informatique.
  • Le plateau de jeu avec la progression des équipes est projetée au tableau.

Prendre en main Quiznetic

  • Le professeur commence par choisir une image pour le plateau :
  • Puis, il rentre les questions du quiz et les réponses associées :

    Voici les 3 types de questions possibles :

Voici un tutoriel plus détaillé :


Tutoriel Quiznetic -  PDF - 115.7 ko
Tutoriel Quiznetic

Déroulement de l’activité

  • 1er temps : Le professeur laisse les élèves étudier des documents écrits (des documents oraux peuvent être envisagés) pendant 10-15 minutes. Ils peuvent prendre des notes s’ils le souhaitent. Il faut bien préciser qu’ils auront des questions sur les documents. Les élèves sont donc actifs dès la première lecture des documents : ils peuvent commencer à deviner les éléments qui pourront faire l’objet d’une question.
  • 2ème temps : Le professeur reprend les documents et lance le quiz. A chaque réponse, les élèves reçoivent un feedback immédiat : ils savent s’ils ont eu bon ou faux. Dans le cas d’une mauvaise réponse, la solution est fournie. Les élèves doivent essayer de la mémoriser pour la deuxième partie. A la fin de cette première partie, le podium est affiché et le professeur a la possibilité de télécharger toutes les propositions données par les élèves. Chaque équipe obtient un score en pourcentage de réussite.
  • 3ème temps : Le professeur prépare une 2ème partie en changeant quelques paramètres. Les questions ne sont plus dans le même ordre et l’ordre est différent d’une équipe à l’autre ! On peut également accorder un bonus aux élèves qui auront donné cinq bonnes réponses consécutives. L’objectif de cette 2ème partie est d’améliorer son pourcentage de réussite obtenu lors de la 1ère partie et de vérifier si on peut corriger les erreurs commises lors de la 1ère partie. En général, les élèves améliorent leur score dans la 2ème partie. Cette 2ème partie se déroule plus vite et l’effet course est encore plus visible !

Les plus

  • Les élèves sont très motivés.
  • Le professeur peut faire ’passer’ plus de questions que sous un format papier ’traditionnel’.
  • Quiznetic offre 3 types de questions possibles.
  • Les élèves peuvent voir une progression dans leur apprentissage entre la 1ère partie et la 2ème partie.

Les moins

  • Il n’y en a pas vraiment ! Dans la version gratuite, seuls deux jeux peuvent être joués en même temps (voir la partie ’Active Games’). Ce n’est pas du tout gênant.
  • Dans le cas d’une réponse courte à taper (ex : un mot clé), il ne faut pas hésiter à paramétrer deux réponses : l’une avec juste le mot clé, l’autre avec le mot clé précédé d’un article.

Un exemple

Dans notre exemple, des élèves de 5ème devaient repérer dans un texte une première série de verbes irréguliers. Les élèves ont gardé le texte sous les yeux pendant la 1ère partie. Chaque verbe irrégulier était représenté par une image afin d’en faire deviner le sens.

Ex : trouver le prétérit (forme passée) du verbe ’construire’ dans le texte

A la suite de cette 1ère partie, le tableau a été corrigé puis une deuxième partie a été lancée, cette fois sans le document et avec les questions générées de manière aléatoire d’une tablette à l’autre, ceci afin de vérifier un début de mémorisation de certaines formes.

Voici 2 scores (79% et 52%) :

Un autre exemple d’utilisation de Quiznetic est disponible dans le TraAM ’Différencier avec les ressources de la BRNE (voir ’Différenciation des supports’ > compréhension écrite).