Les objectifs sont multiples :
Il peut s’agir d’une expression écrite plus ou moins guidée.
Dans le cadre de l’expérimentation, une classe de 5ème a été divisée en sept groupes. Chaque îlot devait rédiger un petit paragraphe sur l’histoire d’un sport à l’aide des informations préalablement sélectionnées par le professeur. Dans un premier temps, les élèves dans chaque îlot se sont concertés pour voir quel verbe utilisé pour chaque information. Ensuite, il a fallu écrire les phrases au prétérit (dans cette activité, tous les verbes étaient des verbes réguliers). Le professeur valide le paragraphe et l’îlot peut passer à la deuxième étape, celle de la mise en forme.
Voici deux brouillons :
Il faut une tablette minimum par îlot pour créer le livre. Mais dans l’expérimentation, ce sont douze tablettes qui ont été distribuées, ceci afin de former le maximum d’élèves à l’utilisation de Book Creator. Les 7 sports sélectionnés par le professeur ont donc conduit à la création de 12 livres.
L’adresse de l’application Book Creator en ligne est https://app.bookcreator.com/sign-in. (Attention, il faut utiliser Google Chrome.)
Dans la version gratuite, il est possible de créer jusqu’à 40 livres qui peuvent ensuite être téléchargés au format epub et PDF (en choisissant un format PDF au moment d’imprimer).
Aucun compte n’est à créer côté élève. L’accès se fait grâce à un QR Code.
L’application est très intuitive.
Voici un tutoriel pour prendre en main Book Creator :
Vous pouvez consulter la bibliothèque virtuelle du Collège Marc Chagall ici. (Attention, les livres ne seront pas gardés indéfiniment : ils feront sûrement place à d’autres !)
Voici une vidéo pour garder un souvenir de nos 12 livres :
Voici les PDF de 2 livres :