Vous êtes ici : Accueil > Ouverture Culturelle > Exposition Grayson Perry
Publié : 17 décembre 2018
Format PDF Enregistrer au format PDF

Exposition Grayson Perry

Première rétrospective en France de l’artiste britannique Grayson Perry

Les œuvres de Grayson Perry , dont l’art s’exprime à travers la céramique, le métal, la gravure et la tapisserie, sont autant de commentaires ironiques et grinçants sur des questions universelles telles que l’identité, le genre, la classe, la religion et la sexualité.
Certaines œuvres sont aussi des témoignages de la vie sociale en Grande Bretagne, comme ces deux tapisseries monumentales :
comfort blanket

The comfort blanket avec ses couleurs flamboyantes, nous montre le visage accueillant du Royaume-Uni « pré-Brexit », en revanche, Battle of Britain déploie un paysage terne. C’est le miroir d’un pays en crise, divisé en deux entre le vote des grandes villes et celui de l’Angleterre rurale, entre ceux qui ont bénéficié de la globalisation et ceux qui l’ont subie, entre les millenials et les baby-boomers.

battle of Britain

Les deux grands vases intitulés Matching Pair font écho au même enjeu : Perry les a créés après avoir invité le public, via les réseaux sociaux, à lui envoyer des idées, des images, des phrases et des photos qui représentent les choses du Royaume-Uni qu’ils aiment, les marques et les personnalités qu’ils préfèrent ainsi que leurs réflexions sur le Brexit.

matching pair

Les deux oeuvres inspirées par ce processus – l’une représentant les partisans du Brexit, l’autre les opposants – présentent en fait une grande similarité. Perry montre ici que les éléments qui rassemblent les Britanniques sont plus nombreux que ceux qui les séparent, suggérant que le vote a été une réponse émotionnelle plutôt qu’une réaction rationnelle ou économiquement fondée aux mutations de la société.
descriptions tirées du dossier de presse ci-joint

dossier de presse -  PDF - 3.1 Mo
dossier de presse

Voir en ligne : monnaiede paris