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    Publié : 6 février
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    Tablettes : Entraîner les élèves à extraire les informations essentielles d’un document

    Comment utiliser une mallette de tablettes pour entraîner les élèves à extraire les informations essentielles d’une publicité ?
    Comment les amener à reformuler les informations en passant du travail de groupe au travail individuel ?

    L’ expérimentation d’une mallette de tablettes a été menée au collège Gounod de Canteleu dans une classe de quatrième au mois de décembre 2017.

    La classe est organisée en îlots et les élèves travaillent à quatre ou cinq par groupes.
    Stéphanie Delaplassette, chargée de mission à la Dané, m’a accompagnée sur cette séance.
    Objectifs
    Cette séance peut s’inscrire dans une séquence sur les traditions de Noël (Rencontre avec d’autres cultures/ Modes de vie, traditions, histoire). Les élèves sont amenés à découvrir trois publicités de Noël.

    L’objectif de la séance était d’extraire les informations essentielles d’une vidéo et de savoir reformuler les informations dans une production écrite.

    Déroulé

    • Nous avons donné les consignes aux élèves qui ont allumé les tablettes et vérifié les connexions.
    • Quand ils ont été prêts ils sont venus par groupes scanner les QR codes, générés en amont et affichés au vidéo projecteur.
    • En groupes, ils ont visionné les vidéos suivantes :
    1. The fox and the mouse : https://www.youtube.com/watch?v=mZxvE90AzEw
    1. Paddington : https://www.youtube.com/watch?v=KfaSxIkLslE
    1. Moz the monster : https://www.youtube.com/watch?v=Jw1Y-zhQURU

    • Ils ont complété la fiche de travail en s’entraidant. Ils avaient à disposition des aides, selon les besoins des groupes.
    • Ils ont choisi la vidéo qu’ils préféraient et ont produit individuellement une synthèse écrite, qu’ils ont déposée sur l’ENT, dans le casier virtuel de l’enseignant.

    Plus-values

    • L’utilisation des tablettes a incité tous les élèves à s’engager dans le travail.
    • Les élèves ont avancé à leur rythme.
    • L’utilisation des Qrcodes a facilité l’accès aux vidéos.
    • Nous avons remarqué que les élèves s’entraidaient que ce soit au niveau de l’utilisation du matériel (certains étant plus expérimentés et intéressés par l’outil que d’autres), que de la phase de compréhension, puis de production.
    • L’enseignant a pu circuler et fournir l’aide nécessaire à certains élèves pour reformuler la consigne par exemple ou donner des aides (amorces de phrases, fiche de méthodologie, etc).
    • L’utilisation des tablettes et le travail en groupes ont permis de différencier les tâches. Certains groupes ont réussi à visionner les trois vidéos tandis que d’autres n’en ont vues qu’une ou deux.

    Les avis des élèves sur cette séance



    Pour aller plus loin :

    Génération de QRcodes
    -  QRexplore permet de générer plusieurs codes à la fois.
    -  Unitag permet de générer un code (lien vers URL, image/ texte/ audio/ vidéo ou vers un texte)

    B. Hennessy, PDC anglais Rouen