Logo de la rubrique





    Vous êtes ici : Accueil > Numérique et innovations pédagogiques > Boîte à outils TICE > Quizalize - fiche outil
    Publié : 12 février 2016
    Format PDF Enregistrer au format PDF

    Quizalize - fiche outil

    Quizalize
    Type (gratuiciel / outil en ligne…)
    Outil en ligne
    Inscription avec une adresse électronique et la création d’un mot de passe
    Source (adresse / lien de téléchargement)
    https://www.quizalize.com/
    Degré de difficulté technique
    * à *** (intégration d’un son ou une vidéo)
    Équipement nécessaire
    Connexion internet
    Finalité
    Créer des questionnaires (avec possibilité d’ajouter des images, du son, une vidéo) sous forme de jeux. Les élèves reçoivent des points s’ils répondent vite et bien.
    Les questionnaires sont accessibles à partir d’un lien unique et d’un code classe.
    Plusieurs modes :
    a) mode ‘Set as homework’ : pour chaque élève, le professeur peut savoir quand l’élève a fait l’activité, son pourcentage de réussite, les questions où il s’est trompé, etc.
    b) mode ‘Play in class’ : les résultats sont donnés en direct sous forme d’un tableau ! Grâce à des couleurs, le professeur visualise les élèves en difficulté, les élèves qui ont partiellement réussi l’activité, les élèves qui ont bien réussi.
    Utilisations pédagogiques possibles
    Travail en classe inversée : les élèves regardent la vidéo (pour un travail d’anticipation, de rebrassage, etc.) à la maison et répondent aux questions (ils peuvent reporter leurs réponses sur un document papier si nécessaire).
    En classe : évaluation formative à mi-parcours d’une séquence pour voir ce que les élèves ont acquis et ce qu’il leur reste à acquérir, évaluation sommative (compréhension orale).
    Manipulations techniques
    Pour ajouter des images, il faut utiliser Google Chrome ou Safari (cela ne fonctionne pas pour l’instant sous Firefox)
    Beaucoup de paramétrages possibles : avec ou sans sons, ordre aléatoire ou non des questions, avec ou sans chronomètre, montrer ou non la bonne réponse lorsque l’élève a mal répondu, montrer ou non l’analyse des résultats et les réponses aux questions.
    Possibilité d’ajouter un son mais uniquement un son dans la barre ‘question’ (on ne peut pas ajouter une question avec/sur le son). Pour ajouter un son, il faut, dans la barre ‘question’, taper ‘audio ://’ suivi du lien vers le fichier son (ex : audio :// www.elllo.org/Audio/A0351/388-Mike-Routine.mp3)
    Possibilité d’ajouter un segment vidéo en insérant un code juste avant la question dans la barre ‘question’ (ex : je souhaite poser la question ‘What time does Louise wake up’ pour le passage entre 00:07 et 00:13 de la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=f5tgXrnGjAs, je tappe donc dans la barre ‘question’ soit videoq:f5tgXrnGjAs:7:13:1//What time does Louise wake up ? Si l’on souhaite que la vidéo démarre tout de suite soit videoq:f5tgXrnGjAs:7:13:0//What time does Louise wake up ? Si l’on souhaite que l’élève déclenche lui-même la lecture de la vidéo.
    Tutoriel
    https://www.youtube.com/watch?v=WWQ_YYGrGKE
    https://www.youtube.com/watch?v=jmgMbEzkRUA
    Exemples de production
    Prévisualisation d’un quiz avec images : https://www.quizalize.com/app#/play/public/552a69da-ec99-4183-bd85-a07a506fc606
    Prévisualisation d’un quiz video sur la routine : https://www.quizalize.com/app#/play/public/7f4b7bf0-f06a-4a29-bfdc-613878b5bc4f