Logo de la rubrique





    Publié : 20 janvier 2016
    Format PDF Enregistrer au format PDF

    ED puzzle

    ED Puzzle

    Type (gratuiciel / outil en ligne…)
    Outil en ligne avec inscription gratuite
    Source (adresse / lien de téléchargement)
    https://edpuzzle.com/
    Degré de difficulté technique
    **
    Équipement nécessaire
    Connexion internet
    Finalité
    ED Puzzle est un outil qui permet d’insérer des questions dans une vidéo, puis de partager le lien avec les élèves pour un travail en salle informatique, sur outils nomades ou hors la classe.
    Utilisations pédagogiques possibles
    Travail de CO / compréhension de vidéo en autonomie.
    En classe ou en salle informatique, on peut donner des vidéos différentes aux élèves, chaque groupe travaillant à son rythme sur une vidéo préparée par l’enseignant en amont, avant une mise en commun.
    Dans un rythme de classe inversée, on peut par exemple donner un travail d’anticipation à la maison, ou au contraire aller plus loin dans une compréhension débutée en classe, ou encore donner à étudier en autonomie un document connexe à la thématique étudiée en classe.
    Manipulations techniques
    1. Après s’être enregistré, cliquer sur "Create", puis choisir "Upload video" et sélectionner sur votre ordinateur la vidéo que vous souhaitez travailler.

    NB : Il est aussi possible de chercher une vidéo dans l’application, un petit moteur de recherche le permet.

    2. Une fois la vidéo importée ou choisie, il est possible de la couper ("Crop"), d’enregistrer une "voice over" ("Audio Track), d’enregistrer des notes audio ("Audio Notes" et/ou de créer des questions écrites ("Quizzes").

    NB : On peut choisir entre des questions ouvertes, des QCM ou des "vrai/faux".

    3. Lorsque l’on a fini de préparer le support, il faut enregistrer le travail ("Save", puis "Finish") puis le partager ("Share with anyone"). ED Puzzle génère un lien, que l’on peut mettre à disposition des élèves sur Pronotes par exemple, ou l’ENT.

    NB : Cet outil propose de créer des classes en demandant aux élèves de s’identifier lorsqu’ils travaillent. Cela permet aux élèves d’avoir un retour immédiat (en cas de questions QCM ou vrai/faux) et à l’enseignant de suivre les progressions des élèves. Ce n’est pas obligatoire !
    Exemple


    https://edpuzzle.com/media/559e30f77803bae018a5471e

    Voir en ligne : ED Puzzle