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    Publié : 1er juillet 2015
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    Activités tablettes en classe de langue

    Notre établissement a bénéficié d’un prêt de 5 tablettes Android du Réseau Canopé pendant 15 jours.
    Notre établissement ne disposant pas de connexion Wi-fi, nous avons utilisé, à titre exceptionnel, une borne Wi-fi mobile branchée sur la prise réseau de la salle de classe.
    5 tablettes c’est bien moins que le nombre d’élèves de nos classes, mais nous avons pu tester et réaliser quelques activités. Voici quatre utilisations testées en classe de seconde.

    Révisions avant une évaluation

    Les élèves sont répartis en groupe (ilots distincts dans la salle) et chaque ilot dispose d’un contenu de révision différent. Les élèves changent d’activités toutes les 10/15 minutes.
    Pour un des ilots, des activités de révision ludiques ont été créées grâce au site Learningapps. Il s’agit par exemple de l’activité "course de chevaux" dans laquelle les élèves jouent les uns contres les autres. Voici un exemple.
    L’avantage est que les élèves souhaitent gagner et se rendent vite compte que répondre au hasard ne les aide pas !
    Un autre outil utilisé pour ces phases de révision est Etimemo qui permet de mettre à disposition des élèves des quiz d’entrainement.

    Etimemo"
    Etimemo

    Manipulation de structures langagières

    L’objectif était de faire manipuler aux élèves les structures verbales nécessaires à l’écriture d’une carte postale (la tâche qu’ils avaient à réaliser ensuite).
    L’activité prévue au départ était un diaporama classique avec les photos de différents lieux pour faire produire des phrases en fonction du moment où ces lieux étaient visités (déjà fait / en train de / planifié).
    Finalement, les élèves ont été divisés en groupe à nouveau (une tablette par groupe) et interrogés avec l’application Socrative qui permet de gérer des quiz en direct.
    Grâce à cette application, le professeur prépare le quiz en amont et envoie les questions sur les tablettes des élèves.

    Socrative affichage tablette élève"
    Socrative affichage tablette élève

    Chaque groupe se met d’accord, puis tape sa réponse, qui est renvoyée sur l’ordinateur du professeur, et au tableau via le vidéoprojecteur.
    L’enseignant peut donc immédiatement mesurer le résultats / reprendre les productions erronées ou mettre en avant les productions réussies.

    Socrative affichage ordi prof et tableau"
    Socrative affichage ordi prof et tableau

    Tous les élèves sont actifs car le groupe doit collaborer pour élaborer sa réponse.

    Production orale

    L’usage des outils nomades (baladeurs, téléphones, tablettes...) nous aide déjà beaucoup pour l’enregistrement des élèves.
    Le fait d’avoir ces quelques tablettes dans la classe nous a permis de rendre les courtes productions orales prévues dans la séquence un peu plus attrayantes en utilisant l’application Tellagami.

    Entrainement à la compréhension orale

    Le but est d’ entrainer à la compréhension orale de façon ludique et guidée (insertion de questions dans une vidéo grâce au site Learningapps).
    Après les avoir fait travailler sur le document vidéo de façon collaborative (les élèves visionnent en groupe et collaborent pour répondre aux questions qui s’affichent au fur et à mesure du visionnage) , la mise en commun se fait de façon active grâce au travail en amont.

    Insertion de questions dans une vidéo avec learningapps"
    Insertion de questions dans une vidéo avec learningapps

    Les QR codes

    Pour éviter des faire saisir les adresses des sites, outils... utilisés lors des séances avec tablettes,les QR codes sont un bon outil, après impression, les élèves peuvent les scanner avec une application dédiée sur la tablette, pour accéder directement au contenu sélectionné.
    Dans les établissements disposant d’un ENT, la mise à disposition des liens pour les élèves peut se faire par ce biais.
    Exemple de QR code renvoyant vers une activité grammaticale

    Bilan

    les plus-valuesles contraintes
    motivation élève +++
    différenciation facilitée
    interactivité et collaboration entre élèves
    problème du wi-fi (il n’y en a pas souvent dans les établissements)
    question de la gestion de flotte (impensable d’importer les documents tablette par tablette)
    difficulté à capturer l’attention des élèves pour les phases récapitulatives "frontales"

    E.Faber et S. Pigny - Lycée Flaubert, Rouen