Durant l’année scolaire 2013-2014, les membre du pôle de compétences ont testé l’utilisation (professionnelle) d’une tablette tactile. Voici un bilan en quelques points :
Cette utilisation est finalement assez similaire à celle d’un ordinateur : recherche de documents, outils de bureautique etc...
L’avantage de la tablette est sa petite taille, on peut l’emmener partout avec soi (ce qui n’est pas forcément le cas d’un ordinateur).
La tablette a l’avantage de regrouper différents outils que nous utilisons en classe sur un seul périphérique, léger et maniable.
Par exemple :
Les plus-values | Les limites |
Mobile Plus facile a transporter qu’un ordinateur Plusieurs outils en un (pas besoin d’avoir un caméra + un enregistreur + un appareil photo etc…) Confort de lecture pour flux RSS Applications ludiques (révision de vocabulaire par exemple) |
Pas de wifi dans les établissements, donc au final, usage limité en classe ou dans les établissements. Projection compliquée (vidéo projecteur au plafond par exemple, donc connexion impossible même avec une connectique adaptée). |