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Publié : 15 juillet 2014
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Une tablette tactile pour le professeur, retour d’expérience.

Durant l’année scolaire 2013-2014, les membre du pôle de compétences ont testé l’utilisation (professionnelle) d’une tablette tactile. Voici un bilan en quelques points :

Usage à la maison : préparation de cours, recherches...

Cette utilisation est finalement assez similaire à celle d’un ordinateur : recherche de documents, outils de bureautique etc...
L’avantage de la tablette est sa petite taille, on peut l’emmener partout avec soi (ce qui n’est pas forcément le cas d’un ordinateur).

Usage en classe

NB : pour utiliser la tablette en classe, avec manipulation possible des élèves, penser à créer un utilisateur élève distinct qui n’aura pas accès à tous les documents de la tablette, ni à toutes les applications.

La tablette a l’avantage de regrouper différents outils que nous utilisons en classe sur un seul périphérique, léger et maniable.
Par exemple :

  • appareil photo
  • caméra
  • enregistreur audio
  • montage de courts films
  • lecture de documents PDF en petit groupe
  • traitement de texte...

Bilan

Les plus-valuesLes limites
Mobile
Plus facile a transporter qu’un ordinateur
Plusieurs outils en un (pas besoin d’avoir un caméra + un enregistreur + un appareil photo etc…)
Confort de lecture pour flux RSS
Applications ludiques (révision de vocabulaire par exemple)
Pas de wifi dans les établissements, donc au final, usage limité en classe ou dans les établissements.

Projection compliquée (vidéo projecteur au plafond par exemple, donc connexion impossible même avec une connectique adaptée).