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    Publié : 15 septembre 2011
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    Banqoutils - Présentation du dispositif

    L’Académie de Rouen est conceptrice d’outils d’évaluation diagnostique depuis 2002 en anglais. Ces outils ont pour objectif d’aider les enseignants à évaluer les acquis de leurs élèves et à établir un diagnostic de leurs éventuels dysfonctionnements. Ils sont expérimentés avant validation puis mis en ligne. Les concepteurs sont des enseignants de l’Ecole, du Collège et du Lycée encadrés par un inspecteur pédagogique régional. Les outils visent les charnières école-collège (cycle 3 – 6ème) et collège-lycée (3ème – 2nde) et sont adossés au Cadre européen commun de référence (niveaux A1 / A2 / B1).

    Une évaluation diagnostique permet de repérer le niveau d’acquisition des compétences mises en jeu dans les processus d’apprentissage. Ce type d’évaluation ne remplace pas mais complète les informations que les professeurs collectent par ailleurs dans leurs pratiques habituelles de classe.

    Les outils de cette banque – indépendamment des méthodes pédagogiques employées – visent à recueillir des informations et repérer les obstacles qui constituent un frein dans les apprentissages. Les situations d’évaluation proposées prennent de la distance par rapport aux savoirs et tentent d’approcher les processus cognitifs mis en œuvre par les élèves. Les outils permettent d’analyser les réponses des élèves ainsi que leur degré de maîtrise de la compétence évaluée. Ils visent à clarifier les sources plausibles de certaines erreurs commises et ainsi permettre aux professeurs utilisateurs d’adapter leur pédagogie à leurs besoins immédiats grâce aux pistes pédagogiques suggérées.

    Il s’agit d’une ressource facile à utiliser. Ces outils sont utilisables par toute la classe ou seulement par quelques élèves, par un enseignant isolé ou par une équipe pédagogique (vision plus globale des compétences).

    Précautions d’usage :

    • Les outils doivent être utilisés tels quels.
    • Ce ne sont ni des situations de remédiation, ni des exercices d’apprentissage ou d’entraînement.
    • Le diagnostic doit être confirmé par d’autres informations.

    Pour l’année 2011 2012, les outils validés se sont portés à nouveau sur l’activité langagière de compréhension orale (niveau A1) et sur l’activité langagière de compréhension écrite (niveaux A1/A2/B1).

    Chaque outil propose un document textuel au format PDF comprenant :

    • pour le professeur, une fiche présentant l’objectif de l’outil, son guide de passation et d’analyse
    • pour l’élève, la fiche de passation ainsi qu’un document sonore au format MP3 pour les outils traitant de la compréhension orale.

    Vous pouvez accéder à l’article concernant les ressources 2011-2012 dans la rubrique Ressources, dossier Banqoutils, ou en cliquant ici.

    Au préalable vous devez avoir installé sur votre ordinateur Adobe Acrobat Reader et un lecteur MP3 comme VLC ou Winamp.

    Les outils conçus antérieurement sont consultables sur le site académique et sur le site de la DEPP (Direction de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance) du Ministère de l’Education Nationale et téléchargeables à l’adresse suivante : http://www.banqoutils.education.gouv.fr

    Je vous invite à utiliser tous ces outils qui sont ancrés dans notre discipline, en référence aux programmes en vigueur et dans l’esprit du Cadre européen commun de référence pour les langues et du socle commun de connaissances et de compétences.


    Bertrand VITTECOQ,
    IA IPR d’anglais , Responsable Académique du groupe “banqoutils” d’évaluation, Académie de Rouen.