Logo de la rubrique





    Vous êtes ici : Accueil > Numérique et innovations pédagogiques > Boîte à outils TICE > Utiliser les acablogs
    Publié : 11 février 2012
    Format PDF Enregistrer au format PDF

    Utiliser les acablogs

    Les Acablogs
    Type (gratuiciel / outil en ligne…)
    Outil en ligne hébergé par le rectorat de Rouen
    http://www.ac-rouen.fr/espaces-pedagogiques/tice/les-acablogs-3320.kjsp
    Source (adresse / lien de téléchargement)
    2 possibilités pour ouvrir un acablog :

    • Si votre établissement ne dispose pas d’un site web hébergé sur le serveur académique, il faudra tout d’abord faire une demande d’hébergement qui sera transmise à la Cellule Web qui la traitera dans les meilleurs délais. Sur http://blog.ac-rouen.fr/, aller dans ouvrir un blog, il vous faut le n° RNE de votre établissement.
    • Si votre établissement dispose déjà d’un site web hébergé sur le serveur académique, il suffit que votre webmestre se connecte sur le tableau de bord du webmestre et remplisse le formulaire.
      http://ticetab.ac-rouen.fr/webmestre
    Degré de difficulté technique
    **
    Équipement nécessaire
    Ordinateur relié à internet
    Finalité
    C’est une plate-forme qui permet de mettre en ligne des articles écrits en anglais par les élèves, des informations sur le monde anglophone, des productions orales d’élèves.

    L’intérêt de l’acablog par rapport à un autre type de blog est que le site est sans publicité et que les commentaires et les rétroliens peuvent être modérés par l’administrateur donc le professeur.
    Utilisations pédagogiques possibles
    Les utilisations sont multiples :

    • Ecriture d’articles et découverte du monde anglophone, le fait d’écrire sur un acablog motive davantage les élèves pour l’expression écrite.
    • Mise en ligne des tâches finales écrites ou orales.
    Manipulations techniques
    Lors de la création du/des blogs, vous donnerez un nom à votre blog et sur votre adresse académique, vous recevrez un identifiant et un mot de passe.

    Ensuite vous vous rendrez à l’adresse indiquée et vous pourrez mettre en forme votre blog (interface, utilisateurs, extensions, etc.). C’est cette première phase qui est la plus longue lorsque l’on n’a jamais créé de blog.

    http://blog.ac-rouen.fr/
    Tout est expliqué pas à pas dans la rubrique « aide » mais n’hésitez pas à demander de l’aide également au responsable tice de votre établissement.