Vous êtes ici : Accueil > TUIC et numérique > Boîte à outils TICE > Créer des posters interactifs avec Glogster
Publié : 28 janvier 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

Créer des posters interactifs avec Glogster

Glosgter
Type (gratuiciel / outil en ligne…)
Outil en ligne, accessible après inscription et connexion à un compte.
Source (adresse / lien de téléchargement)
http ://edu.glogster.com/
Degré de difficulté technique
*
Équipement nécessaire
Ordinateur relié à internet
Finalité
Proposer un support ludique permettant aux élèves d’inclure des images, du son, des vidéos, des liens vers d’autres sites.
Utilisations pédagogiques possibles
Le glogster est un bon outil pour réaliser une tâche finale qui peut être un travail individuel tel qu’une présentation personnelle au début de l’année. Le glogster peut également être utilisé pour un travail en petits groupes afin de présenter une tâche finale de manière interactive et originale. Le glogster ne nécessite aucune installation de logiciel et le travail est stocké en ligne.
Manipulations techniques
une bonne connexion internet est indispensable avec un débit suffisant.

  1. Le professeur doit se connecter sur http ://edu.glogster.com/, cliquer sur « products, choisir un compte « single free », ensuite « teacher », compléter les données demandées.
  2. Un message de confirmation est envoyé à votre boîte mail. Il faut l’activer en cliquant sur le lien dans ce mail. (Penser à garder le nom d’utilisateur/ mot de passe).
  3. Quand on a créé son compte, on obtient un code professeur. Celui-ci sera donné aux élèves lors qu’ils créent leurs comptes.
  4. Les élèves se connectent sur http://edu.glogster.com/ , créent un compte sous « products, « single free », ensuite « student », ajoutent le code professeur. Ils n’ont pas besoin de donner une adresse email. Leur comptes seront associés à celui du professeur. En revanche, ils devraient noter leurs mots de passe(sauf si le professeur décide de créer tous les comptes avant). Les noms d’utilisateurs ainsi que leurs icônes apparaissent sur le « tableau de bord » du professeur. En cliquant sur « glogs », le professeur peut voir les productions des élèves. Cependant, dans la version gratuite, seul un nombre limité de comptes est accessible directement, mais vous pourrez toujours accéder aux glogsters par les liens donnés par les élèves.
  5. Comment créer le glogster : on clique sur « create a glogster. Il y un choix de fond, de cadres, boutons, images, etc. Si vous voulez que les élèves insèrent des enregistrements audio/ vidéo, images personnels, ils devront se munir d’une clé USB avant la séance en salle informatique, ou mieux ; ils ajoutent ces documents à la maison. Il faut sauvegarder le document. On peut choisir de le sauvegarder en tant que document terminé ou pas (finished/ unfinished). En cliquant sur « edit », on peut de nouveau y apporter des changements.
  6. Quand le glogster est prêt, en copiant son adresse, on peut le partager. Il suffit de cliquer sur le lien pour y accéder.
  7. On peut également intégrer le glogster dans un site web, wiki, blog ou similaire. On clique sur « Embed your page » et on copie le code html de la page qu’on colle ensuite dans le blog/wiki/ site web.
Exemple de production
Exemple de lien :
http ://mcj1998.edu.glogster.com/marine-camille-and-julie-glogs-/

Exemple de Glosgter intégré à une page HTML :
HTML - 607 octets
Glosgter