Logo de la rubrique





Vous êtes ici : Accueil > Ressources > Groupes de compétence > Outils complémentaires

Documents joints

Publié : 24 septembre 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

Outils complémentaires

Vous trouverez ci-dessous divers outils utilisés au lycée Brassens de Neufchatel en Bray.

1. Les devoirs communs

2. Une fiche de liaison collèges-lycée

3. Une fiche de liaison interne au lycée

4. Des outils pédagogiques pour renforcer les stratégies de reception et production des élèves

5. Un "outil cahier" adopté au lycée

Devoirs communs du lycée Brassens

Devoir commun 1er Trimestre PPC -  PDF - 170.4 ko"
Devoir commun 1er Trimestre PPC

Devoir commun 3ème Trimestre CE -  PDF - 731.1 ko"
Devoir commun 3ème Trimestre CE

Fiche de liaison collèges-lycée du secteur de Neufchatel en Bray - juin 2011

Fiche de liaison collèges-lycée -  PDF - 21.2 ko"
Fiche de liaison collèges-lycée

Fiche de liaison interne au lycée Brassens

Cette Fiche de Liaison est mise en place, à l’interne, au lycée Brassens de Neufchâtel-en-Bray, à la rentrée 2011, de la Seconde à la Terminale, afin de faciliter la constitution des groupes de compétence en 1ère et Terminale. Elle est agrafée à la fiche Liaison Collèges/Lycée.

Il y a quatre tableaux, en cas de redoublement. Le document comporte, au verso, un tableau afin que cette fiche soit donnée au professeur d’anglais qui assiste aux conseils de classe.
Ainsi, même en cas d’absence, le collègue a connaissance des remarques et appréciations qui ont été portées sur ses élèves. Cela permet aussi au professeur présent d’avoir une appréhension globale du profil de la classe en s’intéressant aux cas de chaque élève qui la compose.

Fiche liaison interne -  PDF - 27 ko"
Fiche liaison interne

Outils et stratégies en réception et production

Stratégies pour comprendre en CO ou CEParler à propos d’imagesEcrire une lettre
Stratégies pour comprendre -  PDF - 31.3 ko"
Stratégies pour comprendre
Fiche "talking about pictures" -  PDF - 653.3 ko"
Fiche "talking about pictures"

Fiche pour la prise de note -  PDF - 113.5 ko"
Fiche pour la prise de note
Ecrire une lettre -  PDF - 9.8 ko"
Ecrire une lettre

Outil "cahier" mis en place au lycée Brassens (voir image ci-dessous)

Afin que la trace écrite soit effectivement une aide pour chacun, il convient qu’elle soit claire, lisible, pertinente et structurée. A cet égard, on ne peut qu’encourager les élèves à acquérir un cahier qui les accompagnera durant toutes les séances de l’année et constituera un véritable outil au service des apprentissages.

Pour ce faire, il importe d’expliquer à la classe comment l’organiser. L’exemple qui vous est donné est celui d’un sommaire construit par les élèves conjointement avec l’enseignante, qui s’enrichit bien évidemment tout au long de l’année. Les rubriques qui sont proposées permettent de croiser les titres des chapitres qui reflètent les thématiques étudiées, les activités langagières travaillées, les documents exploités, les champs lexicaux et les faits de langue abordés, et enfin la nature des évaluations et leurs contenus résumés.

A la rentrée 2011, l’ensemble de l’équipe angliciste du lycée Brassens de Neufchâtel-en-Bray a décidé d’adopter cet outil commun ainsi structuré, et ce pour les classes de seconde et de première.

Sommaire cahier"
Sommaire cahier