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Publié : 24 septembre 2011
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Mise en place des groupes de compétence dans l’académie

DOSSIER : ANIMATIONS PEDAGOGIQUES (2010 -2011)
MISE EN PLACE DES GROUPES DE COMPETENCE DE LANGUES VIVANTES DANS L’ACADEMIE DE ROUEN

Afin de poursuivre la réflexion qui a été engagée dans le cadre des réunions pédagogiques menées en 2010 et 2011 consacrées à la mise en place des groupes de compétence, les IA-IPR d’anglais mettent à votre disposition un certain nombre de documents qui ont été présentés lors de ces animations.

Qu’il s’agisse de la mise en œuvre organisationnelle ou des orientations pédagogiques retenues, les exemples qui vous sont communiqués constituent des pistes de réflexion très intéressantes qui respectent parfaitement la philosophie des groupes de compétence telle qu’elle est développée dans les directives ministérielles.

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Les groupes de compétences

Pour autant, il convient de rappeler que ces exemples résultent de choix réalisés au regard de la spécificité des établissements et des suggestions des équipes de direction et des équipes enseignantes. A cet effet, le conseil pédagogique est consulté sur l’organisation des enseignements en groupes de compétence. Si donc ces documents permettent d’enrichir la réflexion de tous et participent d’une démarche de mutualisation très utile, les établissements et les équipes doivent s’en saisir en les revisitant pour les adapter aux contextes locaux.


Ces documents s’organisent comme suit :
- 1. Mise en place des groupes de compétence au lycée Malraux de Gaillon
- 2. Mise en place des groupes de compétence au lycée Brassens de Neufchâtel-en-Bray
- 3. Outils de positionnement (3.1. lycée Aristide Briand d’Evreux et
3.2. lycée Brassens de Neufchâtel-en-Bray)
- 4. Outils complémentaires
- 5. Recommandations / Perspectives

Vous pouvez accéder aux articles et outils dans la rubrique Organisation de l’enseignement des langues, dossier Groupes de compétence.

Au préalable vous devez avoir installé sur votre ordinateur Adobe Acrobat Reader et un lecteur MP3 comme VLC ou Winamp.

Nous souhaitons rendre un hommage appuyé à la qualité de la réflexion de ces équipes et à leur implication. Nous vous souhaitons une réflexion collégiale féconde.

Olivier LAUNAY

Alain ROSSIGNOL

Bertrand VITTECOQ