Logo de la rubrique





    Vous êtes ici : Accueil > Ressources > Banqoutils > Banqoutils 2010-2011
    Publié : 15 septembre 2011
    Format PDF Enregistrer au format PDF

    Banqoutils 2010-2011

    Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif des outils 2010-2011.
    Les descriptions détaillées et les documents à télécharger sont disponibles sous le tableau.

    TITRENIVEAUTYPE D’ACTIVITE
    Se décrire physiquementA1PO
    Donner son numéro de téléphoneA1PO
    Faire une description brève et élémentaire d’activités passées
    (1ère personne du singulier)
    A2PE
    Faire une description brève et élémentaire d’activités passées
    (3ème personne du singulier)
    A2+PE
    Comprendre et extraire l’information essentielle d’un court passage enregistréA2+CO
    Comprendre les points principaux d’un bulletin d’information radiophoniqueB1CO
    Comprendre les points principaux d’un bulletin d’information radiophoniqueB1CO

    Se décrire physiquement

    Niveau A1 du CECRL.

    Activité langagière : production orale

    L’élève joue le rôle d’un enfant qui se décrit physiquement au téléphone afin de pouvoir être reconnu lors de la première rencontre avec son correspondant britannique.
    Il convient ici d’évaluer la capacité de l’élève à mobiliser la structure : “I have got” pour décrire son visage. Le diagnostic établi déclenchera une analyse des erreurs commises à la fois au niveau du groupe verbal et du groupe nominal (place de l’adjectif épithète).

    PO description physique -  PDF - 370.4 ko"
    PO description physique

    Donner son numéro de téléphone

    Niveau A1 du CECRL.

    Activité langagière : production orale.

    L’élève joue le rôle d’un enfant britannique qui souhaite s’inscrire par téléphone dans un club de loisirs extrascolaire. Il devra décliner son prénom, son nom, son âge et son numéro de téléphone.
    Il convient d’évaluer uniquement la capacité de l’élève à donner son numéro de téléphone en mobilisant la structure langagière : “My (tele)phone number is…”. L’analyse des réponses des élèves permet de comprendre les difficultés rencontrées face à l’utilisation de cette structure.

    PO numéro de téléphone -  PDF - 344.4 ko"
    PO numéro de téléphone

    Faire une description brève et élémentaire d’activités passées

    Niveau A2 du CECRL.

    Activité langagière : production écrite.

    A partir d’images illustrant le weekend de Bob, l’élève (Bob) raconte son weekend passé ( “Bob’s weekend” , prétérit, première personne du singulier).
    Il s’agit de diagnostiquer les sources d’erreurs que commettent les élèves quand ils doivent mobiliser le prétérit simple à la première personne du singulier.

    PE 1ère pers -  PDF - 234.6 ko"
    PE 1ère pers

    Faire une description brève et élémentaire d’activités passées

    Niveau A2+ du CECRL.

    Activité langagière : production écrite.

    L’élève doit écrire six phrases pour raconter le weekend de Bob dont les activités sont illustrées par des dessins numérotés ( “Bob’s weekend” , prétérit, troisième personne du singulier).
    Il s’agit de diagnostiquer les sources d’erreurs que commettent les élèves quand ils doivent mobiliser le prétérit simple à la troisième personne du singulier pour écrire un récit.

    PE 3ème pers -  PDF - 244 ko"
    PE 3ème pers

    Comprendre et extraire l’information essentielle d’un court passage enregistré

    Niveau A2+ du CECRL.

    Activité langagière : compréhension orale.

    L’élève écoute un extrait de journal radiophonique dans lequel une journaliste parle des conducteurs de taxi en Corée du Sud qui ont obtenu le droit de continuer à mettre des téléviseurs sur leur tableau de bord : Cab drivers A2+.
    Le texte a été volontairement adapté pour mieux correspondre au niveau visé.
    Il convient pour l’élève d’identifier ce que ces conducteurs ont obtenu le droit de faire. Cet outil doit permettre de détecter quelles stratégies l’élève met en place pour percevoir les mots clés et mettre en relation ces indices pour construire le sens.

    CO cab drivers A2+ -  MP3 - 1.3 Mo"
    CO cab drivers A2+


    CO cab drivers A2+ -  PDF - 179.6 ko"
    CO cab drivers A2+

    Comprendre les points principaux d’un bulletin d’information radiophonique

    Niveau B1 du CECRL.

    Activité langagière : compréhension orale.

    L’élève écoute un extrait de journal radiophonique dans lequel une journaliste parle des conducteurs de taxi en Corée du Sud qui ont obtenu le droit de continuer à mettre des téléviseurs sur leur tableau de bord : Cab drivers B1.
    Il s’agit pour l’élève d’écrire en français de quoi parle l’enregistrement à partir des mots qu’il aura identifiés. Il doit avoir recours à des stratégies pour construire le sens : percevoir les mots clés, les prendre en compte et les mettre en relation.

    CO cab drivers B1 -  MP3 - 1.4 Mo"
    CO cab drivers B1


    CO cab drivers B1 -  PDF - 176.9 ko"
    CO cab drivers B1

    Comprendre les points principaux d’un bulletin d’information radiophonique

    Niveau B1 du CECRL.

    Activité langagière : compréhension orale.

    L’élève écoute un extrait de journal radiophonique dans lequel une journaliste parle de l’augmentation du nombre de girafes au Niger : News B1.
    Il s’agit pour l’élève de résumer en français le thème général abordé à partir des mots qu’il aura identifiés. Il doit avoir recours à des stratégies pour construire le sens : percevoir les mots clés, les prendre en compte et les mettre en relation.

    CO News -  MP3 - 1.4 Mo"
    CO News

    CO News -  PDF - 166.9 ko"
    CO News