Logo de la rubrique





    Vous êtes ici : Accueil > Informations officielles > Ecole > Jeux du patrimoine - Anglais & Allemand
    Publié : 20 mai 2011
    Format PDF Enregistrer au format PDF

    Jeux du patrimoine - Anglais & Allemand

    Ce fichier de jeux du patrimoine allemand ou anglais contient des jeux de cour de
    récréation ou de fêtes d’anniversaire. Ce sont des jeux authentiques, parfois adaptés à des fins de faisabilité en classe entière ou en groupe avec un effectif assez important.
    Ils ont été compilés dans le cadre d’un GRIF de l’IUFM (Groupe de Recherche
    comprenant des formateurs disciplinaires de langue (anglais) et des maîtres formateurs.

    Jeux du patrimoine -  PDF - 184.4 ko"
    Jeux du patrimoine

    Ce dossier autour des jeux est l’une des dernières contributions de notre collègue Françoise WARNET-JEAN, dont la contribution aux travaux de recherches de l’IUFM était toujours exemplaire.

    HOMMAGE À Françoise WARNET-JEAN

    La disparition de notre collègue, Françoise Warnet-Jean, professeure agrégée hors classe d’anglais à l’IUFM de Haute Normandie, Centre de Mont Saint Aignan nous a tous profondément bouleversés.

    Nous tenons à honorer sa mémoire et à saluer son engagement professionnel tout au long de sa carrière, un investissement qu’elle a su manifester au travers de grandes qualités humaines reconnues de tous.

    Elle a accompagné, conseillé, guidé, rassuré, formé tant de stagiaires et de professeurs en formation initiale et continue. Elle a su mettre en confiance tous les enseignants des écoles non spécialistes en langue anglaise et a laissé un souvenir des plus marquants.

    Sa passion à vouloir partager ce qu’elle aimait, son pouvoir de conviction et son regard toujours positif et constructif sur les actions mises en place ont contribué à la réussite de nombreux projets. Excellente animatrice et formatrice, Françoise était sollicitée de toutes parts (IUFM, rectorat, inspection de circonscription, écoles élémentaires et maternelles). Dès le début des années 90, elle a fortement contribué à l’implantation progressive de l’enseignement des langues vivantes à l’école élémentaire.

    Pour rester cohérente et sincère dans sa formation avec les adultes mais aussi parce qu’elle ne pouvait se passer du contact avec les enfants, elle tenait à continuer ses interventions en écoles maternelles et élémentaires. Elle proposait des séances pleines de vie au cours desquelles, par le biais de chants et de jeux, elle réussissait à faire participer tous les élèves dans la bonne humeur au service d’apprentissages structurés et porteurs.

    L’anglais, qu’elle a commencé à apprendre en 3ème langue (après le russe et l’allemand), est devenu sa langue de prédilection. Professeure certifiée puis agrégée, elle a tout d’abord travaillé au lycée de Bernay (Eure), puis, dans les années 80, au collège Charcot de Oissel où elle s’est beaucoup investie tant auprès de ses élèves que dans la vie de l’établissement avant de rejoindre l’IUFM. 

    Unanimement appréciée, elle laisse un grand vide mais aussi est un exemple que notre Institution ne peut oublier.

    Les IA IPR d’anglais de l’Académie