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    Publié : 23 octobre 2010
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    Exploitation des documents télévisuels de BBC World et BBC Prime 2003 - 2007

    Bilan des réunions académiques 2003 - 2007

    Présentation par les IA - IPR

    Chaque année, les professeurs d’anglais de collège, de lycée et de lycée professionnel sont invités par l’Inspection Pédagogique Régionale de l’Académie de Rouen à participer à une demi-journée de formation consacrée à l’utilisation des documents télévisuels de la BBC ( World et Prime ).

    Travailler un document télévisuel en classe, c’est remplir trois objectifs : linguistique bien évidemment, culturel ( ces documents authentiques du fait de leur nature font appel à la globalité affective du spectateur et renvoient à une culture vivante incarnée ) et méthodologique ( il s’agit de donner aux élèves des clés pour lire les images et ainsi les transformer en spectateurs avertis ).

    Le document télévisuel est un support parmi la multitude de supports possibles et implique de la part du professeur l’élaboration d’un projet pédagogique définissant des objectifs clairs et précis en fonction du public visé et de la thématique retenue. Les élèves sont mis en activité à travers des tâches progressives qui intègrent les cinq activités langagières ( compréhension orale, compréhension écrite, expression orale en continu, expression orale en interaction et expression écrite ).

    Le travail à partir de ces documents télévisuels suppose des moments d’hésitation, de tâtonnement, de scepticisme. La mutualisation des documents, des recherches, des approches permet cependant d’éviter le découragement et d’alléger la charge de travail et l’investissement individuel. La liste de diffusion est le relais possible permettant ces échanges et cette mutualisation.

    L’Inspection Pédagogique Régionale encourage fortement les professeurs à participer à ces temps de formation et tient à remercier vivement les professeurs intervenants qui contribuent chaque année à la réussite de cette opération et à montrer combien le document télévisuel est source de motivation, d’implication , d’enrichissement et d’ouverture culturelle pour l’élève.

    Olivier LAUNAY et Bertrand VITTECOQ, IA IPR d’anglais, Académie de Rouen

    Archives des travaux 2003 - 2007

    Les dossiers de 2003 à 2007 ont été réalisés sous la responsabilité des IA-IPR d’anglais
    Françoise Lang, 2003-2004
    Olivier Launay et Bertrand Vittecoq, 2004-2005, 2005-2006, 2006-2007.

    Travaux de stages proposés comme exemples et pistes d’utilisation - à ne pas modéliser- après les exercices pratiqués dans les ateliers. Les utilisations de l’image en cours de langues sont diverses et complémentaires. Ici, l’objectif spécifique est d’amener l’élève à devenir autonome face à un document vidéo authentique en s’appuyant sur l’image pour donner du sens et aider à la compréhension du son. Il aura ensuite la possibilité de s’exprimer en utilisant la langue qu’il vient de s’approprier.

    Une copie des documents vidéo travaillés en stage dans chaque atelier a été donnée aux participants. Dans les stages vidéo du PAF, des copies des documents utilisés sont données.